Carolyn Shuster-Fournier, orgue
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon avant de prendre des cours d’orgue dès l’âge de treize ans auprès du Dr. Gary Zwicky. Gladys Christensen, Wolfgang Rübsam, Yuko Hayashi et Mireille Lagacé (clavecin) furent également ses professeurs.
Après un baccalauréat en musique au conservatoire de Wheaton College, puis une maîtrise d’orgue au New England Conservatory de Boston, elle se perfectionne à Paris auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, André Isoir et Jean Saint-Arroman. Elle suit les académies d’été de Bernard Lagacé, Luigi-Ferdinando Tagliavini, Francis Chapelet, prend des cours avec André Fleury, étudie l’improvisation avec Thierry Escaich, Pierre Pincemaille et André Isoir. Elle reçoit une médaille d’or et un premier prix d’excellence au conservatoire de Rueil-Malmaison, et un premier prix d’orgue au conservatoire de Boulogne-Billancourt. En musicologie, elle est l’élève de Danièle Pistone, Catherine Massip et François Lesure.
En 1986, elle obtient une maîtrise en éducation musicale à l’Université de Paris IV, et en 1991, le titre de docteur en musicologie à l’Université de Tours. Sa thèse sur Les orgues d’Aristide Cavaillé-Coll au salon, au théâtre et au concert reçoit les félicitations d’Olivier Messiaen et est éditée par L’Orgue. En 2014, elle publie Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité à Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, aux éditions L’Harmattan.
Elle a également étudié le chant grégorien auprès de Louis-Marie Vigne, l’ethnomusicologie avec Vida Chenoweth, la direction chorale avec Donald Teeters, le continuo avec John Gibbons, la danse Renaissance avec Julia Sutton, la notation Renaissance avec Anne Hallmark.
D’abord organiste à la cathédrale américaine de Paris, elle est nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité, où elle crée les « Concerts du Jeudi ». Concertiste internationale, elle a donné plus de 650 concerts en Europe et aux États-Unis. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines, avec des compositeurs tels Thierry Blondeau, Jacques Castérède, Jacques Chailley, Jacques Charpentier, Jean-Pierre Griveau, Hervé Lacombe, Jacques Lenot, Sébastien Maigne, Jean-Dominique Pasquet, Jacques Pichard, Daniel Pinkham. Elle a participé comme conférencière et interprète aux documentaires Le Génie de Cavaillé-Coll et Widor, Maître de la symphonie pour orgue (Fugue State Films), et a contribué au Répertoire international des sources musicales.
Ses disques ont été salués chaleureusement par la critique : Alexis Chauvet (EMA, distribution Socadisc) aux grandes orgues Clicquot-Cavaillé-Coll de la cathédrale de Versailles et l’orgue John Abbey de l’église paroissiale de Marines ; Élégie, In Memoriam Marcel Dupré (1886-1972) (Schott) aux grandes orgues Cavaillé-Coll de St. Bernhard à Mayence et le Merklin-Schütz de l’Église réformée du Saint-Esprit à Paris, avec le violoncelliste Julius Berger ; Une Américaine à Paris (Ligia Digital, distribution Harmonia Mundi) aux grandes orgues de l’église de la Madeleine à Paris ; In Memoriam Nadia Boulanger (1887-1979) (Ligia Digital, distribution Harmonia Mundi) aux grandes orgues Cavaillé-Coll de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, avec la participation de Magali Léger.
Elle a été décorée en 2007 des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.
Avec le Chœur de la Trinité :
Gloria et Stabat Mater de Francis Poulenc (27-28 novembre 2021)
Chichester Psalms de Leonard Bernstein (27-28 novembre 2021)
Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns (14-15 décembre 2018)
Prélude des Trois pièces pour orgue de Nadia Boulanger (7-8 avril 2017)
Psaume 24 et Psaume 130 de Lili Boulanger (7-8 avril 2017)
L'Ascension d'Olivier Messiaen (7-8 avril 2017)
Yété Queiroz, mezzo-soprano
Mezzo-soprano franco-brésilienne, diplômée en 2006 du Conservatoire national de région de...
Kiup Lee, ténor
Né à Incheon en Corée du Sud, Kiup Lee étudie le chant lyrique à l’Université Kyung Hee de...
Ihor Mostovoi, baryton
Originaire de Mariupol, en Ukraine, le baryton Ihor Mostovoi étudie le théâtre et la chanson...
Anaïs Constans, soprano
Originaire de Montauban, Anaïs Constans est diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de...
Sabine Revault d'Allonnes, soprano
Sabine Revault d’Allonnes débute son parcours musical sur l’île de la Réunion par l’étude du...
Jiwon Song, baryton
Né à Suwon, en Corée du Sud, Jiwon Song débute ses études musicales par le piano à l’âge de neuf...