Iris Torossian, harpe
Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1er prix à l’unanimité de harpe et 1er prix de musique de chambre en 1998), Iris Torossian, après un brillant cycle de perfectionnement dans la classe d’Isabelle Moretti, est lauréate en 2001 du concours international de musique de chambre d’Arles et remporte en 2002 le 2e prix du concours international de harpe « Arpista Ludovico » de Madrid. Bénéficiant des cours magistraux de Germaine Lorenzini, Marielle Nordmann, Susanna Mildonian, Catherine Michel, Fabrice Pierre, Suzann MacDonald, Deborah Henson-Conant (harpe jazz) et Marie-Claire Jamet, elle représente l’école française de harpe au Festival international de musique de Kyoto en 2000. Elle est choisie en 2002 par les « Jeunesses musicales de France » pour faire une tournée dans toute la France avec Magali Mosnier et le Brussels Chamber Orchestra, est invitée à jouer avec les solistes de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich en 2005 et 2008, se produit en 2006 en soliste au Théâtre des Champs-Élysées et joue en récital à Montréal en 2009 et 2012. Lors des Victoires de la musique classique de 2012, elle accompagne la Maîtrise de Radio France.
Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre aux festivals de Gargilesse, Chaillol, Radio France, Musica Nigella, Musique au pays de Pierre Loti, aux Journées de la harpe d’Arles. Ses partenaires sont Magali Mosnier, Sabine Morel, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Karen Kochafian, le quatuor Modigliani, l’ensemble Zellig, le quintette Zéphyr, Paul Rouger et les Solistes français.
Depuis 1997, elle joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, le Mahler Chamber Orchestra, les Orchestres philharmoniques de Strasbourg et de Monte Carlo, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Les Siècles, sous la direction de Lorin Maazel, Riccardo Muti, Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Marek Janowski, Yutaka Sado, Mikko Franck, Daniele Gatti, Vladimir Fedosseiev, François-Xavier Roth…
Elle participe très souvent à l’enregistrement des musiques de films du compositeur Philippe Rombi ainsi que pour le chanteur Vincent Delerm. Son premier disque « Aurore-Oror » en duo avec la violoniste Karen Khochafian est paru en 2009 chez Harmonia Mundi dans un répertoire de musiques françaises et arméniennes.
Avec le Chœur de la Trinité :
Chichester Psalms de Leonard Bernstein (27-28 novembre 2021)
Yété Queiroz, mezzo-soprano
Mezzo-soprano franco-brésilienne, diplômée en 2006 du Conservatoire national de région de...
Kiup Lee, ténor
Né à Incheon en Corée du Sud, Kiup Lee étudie le chant lyrique à l’Université Kyung Hee de...
Ihor Mostovoi, baryton
Originaire de Mariupol, en Ukraine, le baryton Ihor Mostovoi étudie le théâtre et la chanson...
Anaïs Constans, soprano
Originaire de Montauban, Anaïs Constans est diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de...
Sabine Revault d'Allonnes, soprano
Sabine Revault d’Allonnes débute son parcours musical sur l’île de la Réunion par l’étude du...
Jiwon Song, baryton
Né à Suwon, en Corée du Sud, Jiwon Song débute ses études musicales par le piano à l’âge de neuf...